Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Bouillon
Mon Petit Bouillon
  • Du crochet, de la couture, du papier, etc. Souvent tourné vers l'éveil des enfants. Et parfois des photos de mes sorties, lectures, ou cinéma. Bonne visite ! N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par une création.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon Petit Bouillon
Newsletter
Archives
9 janvier 2018

Bilan cinéma 2017

2017-Bujo Bilan 02

Voici les films vus en 2017, 12 en tout.

Mon top 3 ?

Les femmes de l'ombre

Confident royal et

Détroit et Tunnel

Publicité
Publicité
6 janvier 2018

Bilan Lectures 2017 !

2017-01

Une très belle année de lecture ! Oui, cette année, j'ai vraiment beaucoup lu !

Et surtout écouté. J'écoute beaucoup de littérature audio. On peut trouver des lectures sur Internet (litteratureaudio.com, par exemple) ou sur Youtube avec parfois de belles pièces de théâtre) et bien entendu dans les médiathèques. Je me régale !

Sur cette première photo : uniquement des livres audio !

Et certains livres déjà lus ou écoutés. Relire ne me dérange pas du tout.

J'ai adoré "le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia.

2017-02

Ici 10 livres audio et 5 livres papier.

Enfin, je connais l'histoire de Guy Moquet !

Michel Galabru m'a fait sourire avec ses souvenirs professionnels ☺

Alain Mabanckou: un auteur pris au hasard (je fais souvent ça quand je suis à la médiathèque. Je prends un livre au hasard. Il arrive souvent que le hasard fasse bien les choses !) que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'apprécie rarement les livres lus par les auteurs eux-mêmes, mais lui, au contraire de certains, a su donner corps à ses mots. Une belle découverte. J'ai adoré "Petit piment".

2017-03

15 livres dont 15 audio ! Encore quelques (re)lectures : Agatha Christie, Steinbeck, Hemingway, Molière. j'avais déjà lu aussi "Avant d'aller dormir" de S. J. Watson. J'avais beaucoup aimé. Plaisir renouvelé pour chaque livre.

2017-04

15 livres encore ! 4 livres papier.

"Louis braille, enfant de la nuit" et "Le royaume de Kensuke" sont des livres déstinés à la Jeunesse, mais j'ai beaucoup apprécié l'écriture, même si effectivement, on sent la simplification parfois.

J'ai adoré "La vie devant soi" de Romain Gary, et "Aimer trois fois par jour" de Fausto Brizzi, mais je n'ai pas du tout accroché avec "La femme parfaite est une connasse". Bof, bof, bof et encore bof.

J'ai beaucoup aimé aussi "Le goût des pépins de pomme".

2017-05

16 livres dont 5 livres papier.

Mention spéciale à Harper Lee pour "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et à François Berléand pour "Le fils de l'homme invisible".

Le premier : "Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l'Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Culte dès sa parution (peu avant l'adoption des lois interdisant la discrimination), l'unique roman d'Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier."C'est une ode à l'enfance tout en étant très instructif sur la société de l'époque et la question de la ségrégation raciale.

Un bijou !

Le second : "Je m’appelle François Berléand, j’ai presque onze ans et je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte. Je mange de tout, même si je n’ai pas une grande passion pour les carottes bouillies, les endives ou les épinards. Mais ce que je déteste par dessus tout, c’est le chou-fleur. […] Je suis AB négatif, ce qui est déjà très rare, et je suis le fils de l’Homme invisible.F. B.Un soir d’hiver, dans la famille Berléand, le père de François déclare à son fils: « De toute façon, toi, tu es le fils de l’Homme invisible. C’est le début d’une singulière et terrible histoire d’enfance et d’adolescence, chahutée tout d’abord, puis brisée peu à peu par ce qui aurait dû rester une mauvaise plaisanterie. François Berléand aura attendu le temps et le recul nécessaire pour l’écrire enfin."

J'ai adoré ce roman sur la fin de l'enfance et l'adolescence. Un petit bijou là aussi ! Avec son ton décalé, François Berléand raconte avec pudeur et candeur ses croyances d'enfant et les chemins empruntés à cause d'elles. J'ai beaucoup ri ... et pourtant ce n'est pas toujours très drôle !

2017-07-Mes préférés

Et voilà, pour finir la sélection de mes lectures préférées de l'année 2017 ...

Et maintenant, VIVE 2018 et son lot de nouvelles lectures !

4 janvier 2018

Bonne année 2018 ! Une nouvelle page !

2018-Bujo Bonne année a (1)

Tout en stylo bille.

2018-Bujo Bonne année a (2)

2018-Bujo Bonne année a (3)

3 janvier 2018

Prête pour janvier !

2018-01-Bujo (6)

2018-01-Bujo (12)

2018-01-Bujo Memoires (1)

2018-01-Bujo Semaine 01

2 janvier 2018

Première page ...

2018-01-01 (1)

2018-01-01 (2)

2018-01-01 (3)

La première page de mon Bullet Journal est prête !

Ça scintille !

Publicité
Publicité
1 janvier 2018

Excellente année 2018 !

2018-01-01 (4)

Publicité
Publicité
Publicité